QUI SOMMES-NOUS ?

Créé en juillet 2023, le Village Juridique Congolais est un des premiers think tank spécialement dédiés aux analyses, aux débats et propositions juridiques.

Régis par ses statuts et par la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux Associations Sans But Lucratif en RDC, le Village Juridique Congolais a deux missions principales qui sont celles de :

  • Remettre le droit au cœur du débat public et simplifier sa technicité afin de rendre certaines notions plus accessibles à une large majorité de la population ;
  • Déchiffrer les enjeux et les problématiques juridiques complexes afin de produire un savoir utile, opérationnel et prospectif en vue d’éclairer les prises de position, les décisions, l’élaboration des lois et les actions s’inscrivant dans une perspective d’intérêt général.

Subsidiairement, le Village Juridique Congolais se donne également comme mission d’être un centre de monitoring des activités des cours et tribunaux afin d’encourager le débat juridique et des innovations à partir des données empiriques puisés des pratiques judiciaires. Le Village Juridique Congolais propose aussi des programmes de formation continue sur des domaines variés de droit dédiés aux élus, aux préposés de l’Etat et aux animateurs de certaines institutions publiques ou privées afin de leur permettre de répondre aux challenges locaux, nationaux et internationaux que le Congo et les officiels congolais doivent relever.

Pour remplir ses missions, le Village Juridique Congolais réunit les professionnels de droit, les doctrinaires voire les étudiants de spécialités, de tendances et d’horizons divers dans le but de créer une synergie d’approches juridiques et d’avoir une vue panoramique sur l’état du droit congolais dans toutes ces méandres.

Nos moyens

Le Village Juridique Congolais intervient principalement à travers les travaux de ses experts, ses conférences thématiques, ses formations et ses parutions annuelles. Il consacre aussi une part importante à l’audiovisuelle à travers des entretiens filmés qui mettent en avant les juristes congolais, africains ainsi que d’autres experts et intellectuels influents sur les enjeux socio-politico-juridique congolais, africains ou internationaux qui intéresseraient l’opinion publique congolaise.

Notre plan d’actions se déploie à travers :

  • Des analyses régulières de l’actualité décryptée à l’aune du droit qui sont publiées sur le site et dans d’autres organes de presse généraliste ou spécialisée ;
  • Des colloques, conférences thématiques et diners-débats réunissant les acteurs des horizons différents sur des questions juridiques les plus saillantes afin d’orienter l’opinion et/ou les décideurs ;
  • Des sessions de formations continues commandées par certaines institutions publiques ou privées selon le besoin ;
  • L’organisation des Salons du livre juridique suivi d’une émission ou débat avec l’auteur ;
  • La mise en place d’une rubrique de legal-checking qui est un exercice de vérification de la conformité au droit des déclarations publiques faites par des hommes et les femmes politiques et des médias afin d’éviter que l’opinion dupée au nom d’une technicité désastreuse.
  • La parution d’un Bulletin (en pdf) qui reprend toutes les analyses produites sur le site par tous les experts en vue de faire un condensé de toute l’actualité qui a cristallisé les questions de droit dans l’année ainsi que les orientations données par le Village.